Central Park & Upper East Side

Share on pinterest

Vous voulez du calme en plein coeur de New York ? Alors Central Park est le lieu à ne pas manquer. Avec ses 341 hectares de collines, de bois, de pelouses et de chemins, c’est le théâtre des amateurs de plein air. Les joggeurs se mêlent aux piques-niqueurs, aux lanceurs de frisbee, aux lecteurs du New York Times qui lézardent au soleil, aux amoureux qui rament sur le lac, tous profitant des activités du parc, repaire des canards et des écureuils au milieu du tumulte urbain. Prenant ses quartiers en plein centre de la ville, il offre plusieurs lacs, deux patinoires en hiver, des chemins piétons un peu partout et de grands espaces verts pour une partie de base-ball au soleil ou un tai-chi à 5h du matin (non, rien n’est impossible à New York).

 

 

Logés en plein coeur de l’Upper East Side, ce quartier résidentiel à la réputation BCBG et dont chaque devanture d’immeuble est assortie de son doorman (of course), vous trouverez faisant face au parc deux des plus importants musées de la ville: le Metropolitan Museum of Art (a.k.a The MET, pour les initiés) et le Guggenheim.

 

 

Avec son entrée majestueuse et ses marches mythiques (tant pour le Bal éponyme qui y prend place chaque printemps, que pour avoir été la scène de nombreux déjeuners aux yaourts d’une série dont je tairai le nom, on se retrouve en commentaire si tu as saisi la référence 😉, le MET accueille pas moins de 180’000m2 d’expositions, d’oeuvres d’art et d’antiquités, venant des quatre coins du monde. Mention spéciale pour l’aile dédiée à l’Art Egyptien, au coeur de laquelle on retrouve le Temple de Dendur, illuminé par les immenses baies-vitrées jonchant la salle et donnant un aperçu direct de Central Park. Laissez-vous guider ensuite de salles en salles et terminez par un quick trip au dernier étage. Une fois le bon ascenseur trouvé, ce qui n’est chose facile (nous avons demandé à trois guides différents avant de réussir à l’atteindre, hum hum), vous pourrez découvrir la terrasse du MET, nid de fraicheur en plein coeur du parc, auquel se mêle touristes, locaux et sculptures d’art avec la skyline de l’Upper West Side en ligne de fond.

Infos pratiques: quand j’y suis allée, l’admission fonctionnait encore sur la base d’un Pay What You Wish. C’est à dire qu’un tarif suggéré était affiché ($20 il me semble), mais vous pouviez donner ce que vous voulez, que ce soit $1 ou $50. Malheureusement, depuis Mars 2018, l’admission fee est devenu obligatoire et a été fixé à $25/ adulte, sauf si vous êtes résidents de l’Etat de New York (je vous invite à visiter leur site web qui est très bien détaillé, pour plus d’infos à ce sujet).

 

 

Le Guggenheim, un des rares musées que je n’ai pas visité et je le regrette, est situé à seulement quelques encablures du MET, sur la 5e Avenue. Impressionnant par son iconique rampe en spirale, il trône fièrement face au parc. Il est pour moi un must-see de la ville, ne serait-ce que pour son incroyable architecture extérieure.

Infos pratiques: l’admission s’élève à $25/ adulte. Toutefois, si la foule ne vous dérange pas, vous pouvez y aller le Samedi, entre 17:45 et 19:45, ce qui vous permettra de bénéficier de l’offre Pay What You Wish (le tarif suggéré ce jour là est de $10, mais encore une fois, vous pouvez donner ce que vous voulez). Dans ce cas là, je vous conseille tout de même d’y aller relativement tôt. Je me souvient être passée devant aux alentours de 17:00 et il y avait déjà une foule de gens en train de faire la queue sur le trottoir.

 

 

Un peu plus loin, en descendant sur Midtown, vous trouverez le MoMa (Museum of Modern art). C’est le 1er musée que j’ai visité à New York, il y a maintenant 7 ans (ça ne nous rajeunis pas tout ça…) et j’ai adoré. Les expositions changent assez régulièrement, il y en a pour tous les goûts et surtout il est à taille humaine. J’entends par là que vous n’êtes pas obliger d’y rester la journée pour tout visiter correctement, 1h30 à 2h suffisent largement. Vous pourrez également profiter d’une superbe vue sur le jardin intérieur du musée ainsi que sur les buildings de l’Upper East Side, ce qui ajoute à son charme.

Infos pratiques: l’entrée s’élève à $25/ adulte. Toutefois, comme pour le Guggenheim, il y a un jour dédié dans la semaine pour y accéder à moindre coût. Ici, il s’agit du Vendredi de 16:00 à 20:00. L’entrée est gratuite car sponsorisée par Uniqlo, le créneau a d’ailleurs été rebaptisé Uniqlo Free Friday Nights. Là aussi, attendez vous à ne pas être les seuls sur place. Je conseillerais d’y aller soit très tôt, soit 1h avant la fin, afin d’éviter la marée humaine qui envahi la place et qui, très honnêtement, gâche un peu le plaisir de la visite.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires

Pauline 9 avril 2018 - 11 h 28 min

Gossip girl pour les marches… mais en meme temps j’ai envie de te dire, GG pour New-York dans son ensemble ^^. L’un ne vas pas sans l’autre ^^.
Merci pour cette article, il me donne de plus en plus envie de partir à NY !
Une petite suggestion d’article, pourras tu en faire un sur comment s’organiser pour un voyage a NY, Quand partir, les meilleurs moment pour prendre les billets d’avions, les logements (Hotel, AirBandB…) enfin toutes ces petites questions. Merci par avance pour touts tes bons plans !

Reply
Chloe 9 avril 2018 - 11 h 41 min

Haha merci Pauline ! J’avais peur que personne ne saisisse la référence 🙈 C’est vrai que c’est un peu New York dans son ensemble, mais ce quartier en particulier encore plus. A chaque coin de rue, j’avais l’impression d’être dans la série 😛

Pour ta suggestion d’article, c’est même déjà prévu pour tout te dire 😀 J’ai commencé à travailler dessus ce weekend, mais comme je veux essayer de le faire le plus complet possible, je pense qu’il me faudra un peu de temps pour bien le boucler. Je devrai le publier d’ici une 15aine de jours environ 🙂 Mais si tu as des questions particulières (en plus de celles que tu as déjà cité, n’hésites surtout pas. Tu peux me laisser un commentaire ou m’envoyer un message comme ça je m’assurerai d’y répondre dans l’article !)

Belle journée ♥️

Reply
Pauline 9 avril 2018 - 23 h 58 min

Top alors si tu as déjà commencé l’article 😊 plus qu’impatiente de le lire !!!! Et pourquoi pas aussi une petite liste qui récapitule toutes les choses à voir ou à faire (moins long que les articles même si j’adoRe les lires perso ^^)
Merci beaucoup et je surveille la story pour voir ce petit article arrivé ! 😊
Bonne nuit ou journée… ❤️

Reply
Chloe 10 avril 2018 - 7 h 52 min

Haha c’est prévu aussi, dans le même article 😉
Je vais faire une 1ere partie conseils: visa, hébergement, transports, quand partir..etc et une 2e partie où je listerais toutes les bonnes adresses (je pense que je diviserais ça par sections, genre : où manger / les lieux à visiter / les quartiers à éviter / les attractions qui valent ou ne valent pas le coup..etc 🙂

Belle journée 😘

Reply

Laisser un commentaire