Quand aller à New York

Rien ne serait plus facile que de dire « New York is always a good idea », peu importe le moment choisi. Il en reste toutefois que certaines périodes sont, à mon sens, bien plus propices à la découverte de la Big Apple que d’autres.

En tête culmine cette fameuse saison qui n’en est pas vraiment une, l’été indien. Début Septembre, les enfants retournent à leurs écoles privées, les touristes abandonnent progressivement la ville tandis que le soleil continu de réchauffer le bitume et les pelouses de Central Park. Rien n’est plus idéal pour se balader tranquillement, se perdre dans les bookstores de Greenwich et s’arrêter au détour d’un coin de rue pour profiter d’un déjeuner en terrasse.

Suivant de près cette période, vous retrouverez l’hiver. Au cœur des célébrations de fin d’année, New York se pare de décorations aussi élégantes que magiques dont elle seule a le secret. Les adultes redeviennent enfants, lorsque scènes de montagne, carrousels et autres animations viennent habillés les vitrines des grands magasins. Emmitouflés dans leur grand manteau, un cappuccino to go greffé à la main, ils se retrouvent dans les lieux qui ont fait la légende de New York : patinant sur la glace de Central Park et admirant les illuminations du Sapin au Rockefeller Center.

Transports & Hébergement

Hôtel vs Airbnb: je ne saurais que trop recommander de favoriser l’Airbnb à l’hôtel, afin de vivre pleinement et profiter de l’expérience comme un local. Attention toutefois aux mauvaises surprises, n’hésitez pas à lire les commentaires et demander des photos supplémentaires car une fois sur place, l’idéal peut vite se transformer en cauchemar (expérience vécue, oui oui…). Si vous choisissez l’option hôtel, préférez les quartiers Sud de l’île, ou Brooklyn, pour des prix raisonnables.

 

Transfert aéroport: pour vous rendre de l’aéroport au centre ville, le plus rapide et le plus économique reste les transports en commun. Si vous arrivez de JFK. il vous suffira de prendre l’AirTrain, qui vous amènera jusqu’à la station de métro la plus proche. Depuis Newark, il faudra prendre l’AirTrain puis l’Amtrack (un train qui vous déposera en plein centre ville à Penn Station).

 

Métro vs Taxi: ne vous y trompez pas, les rues de New York ont beau regorgé de taxis, il n’en reste pas moins que le meilleur moyen de transport dans cette ville est le métro. Plus régulier, plus rapide et plus économique, le métro additionne les bons points. En dehors du prix exorbitant que vous coûterai un taxi, vous perdriez un temps précieux coincés dans le trafic lorsque vous pourriez être en train de parcourir la ville et ses recoins. Pour seulement une trentaine de dollars, vous aurez un MétroPass valable 7 jours, permettant d’utilisez le métro et les bus en illimité.

 

Visa: heureusement, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre aux US (à moins que vous y alliez pour étudier ou que vous restiez plus de 90 jours).
Toutefois, il vous faudra « candidater » pour l’ESTA (sorte de pseudo visa, servant principalement à vous ponctionner $14 pour vous donner le droit d’entrer sur le sol américain). Attention, vous ne pourrez pas passer la douane si vous n’avez pas ce précieux document et même s’il est rapide à obtenir (logiquement 48h max), je vous conseilles toutefois de vous y prendre 1 mois à l’avance, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Manger & Boire

1 Hotel Brooklyn Bridge: pour ses petits plats délicieux et ses grandes tables en marbre – 60 Furman Street
1 Rooftop Garden & Bar: pour ses cocktails et sa vue sur le Brooklyn Bridge – 60 Furman Street
Banter: pour ses avocado toasts – 169 Sullivan Street
Bibble & Sip: pour ses latte arts – 253 West 51th Street
Black Tap Midtown: pour son guacamole et ses chips – 136 West 55th Street
Bluestone Lane: pour ses croissants aux amandes et sa terrasse face à Central Park – 1085 5th Avenue
Bouchon Bakery: pour un petit plat rapide, à la française, et une jolie vue sur Central Park – 10 Columbus Circle, 2e étage
Brooklyn Heights Social Club: pour un verre au coucher du soleil, sur un rooftop qui fait fasse à la skyline de Manhattan – 60 Furman street
Bubby’s: pour ses brunchs, ses pancakes moelleux et ses milkshakes renversants – 120 Hudson Street
Cafe Integral: pour son look de coffee shop typiquement américain et ses donuts au Matcha – 149 Elizabeth Street
Cecconi’s: pour sa terrasse cosy et sa vue sur la skyline de Manhattan – 55 Water Street
Hardrock Café: pour son ambiance et son décor légendaire – 1501 Broadway
Jack’s Wide Freda: pour ses brunchs qu’on ne présentent plus – 224 Lafayette Street
Loosie’s Kitchen: pour tout: sa déco, ses plats incroyables et le lieu en lui même – 91A South 6th Street
Morandi: pour ses pastas à tomber, son ambiance chaleureuse et sa terrasse ombragée au coeur de Greenwich – 221 Waverly Place
Nickel & Diner: pour ses tables façon diner américain et ses pancakes gigantesques – 1 Howard Street
Oficina 1M: pour ses brunchs, ses pancakes et ses planches – 371 Broome Street
Royalton Hotel: pour un verre sur son rooftop incroyable, face à l’Empire State Building – 420 Park Avenue South
The Mercer Kitchen: pour son emplacement idéal en plein centre de Soho – 99 Prince Street
Smith Canteen: pour son sol en mosaïque et son emplacement au calme dans Brooklyn – 343 Smith Street
The Bakeshop by Woops: pour ses cafés glacés et ses gaufres – 548 Driggs Avenue
Variety Coffee Roaster: pour ses lattes parfaitement réalisés et ses croissants – 261 7th Avenue
While We Were Young: pour ses brunchs de folie – 183 West 10th Street
Whole Food Market: pour les amoureux du choix et les petits budgets: bar à salades, bar à soupes, bar à viandes et féculents, sushis, pizzas, sandwichs vous trouverez forcément votre bonheur. Gros plus: servez-vous de ce qu’il vous plait, vous payerez uniquement au poids une fois en caisse.
Insider tips:
plutôt que de manger sur les tables mises à disposition, traversez la rue et allez profiter de votre lunch assis sur une jolie pelouse de Central Park – 10 Columbus Circle, 1er sous-sol

Pourboires: presque une obligation plutôt qu’une tradition, ici, il est recommandé de donner un pourboire correspondant à 15-20% du montant de l’addition.

Voir & Etre vu

1 Rooftop Garden & Bar: culminant au sommet du 1 Hotel Brooklyn Bridge, ce rooftop offre une des meilleures vues sur le Financial District et le pont de Brooklyn.

Brooklyn Bridge: où touristes et commuters cohabitent le temps d’un instant, pour se rendre sur l’île. Profitant de la skyline en toile de fond, chacun peut admirer Lower Manhattan et Brooklyn, plus calme.

Central Park: entourés de collines et pelouses, mêlez-vous au lecteurs du New York Times, regardez un match de baseball ou promenez-vous autour du réservoir et laissez-vous surprendre par les artistes locaux au centre de la Bethesda Terrace.

Empire State Building: probablement le seul pouvant faire concurrence au Top of the Rock, l’Empire State Building vous offre une vue à couper le souffle sur tout Midtown et Lower Manhattan.

Manhattan Bridge: en dehors de relié deux quartiers qui valent vraiment le coup d’être visités (Chinatown et Williamsburg), il vous donnera une vue imprenable sur le Brooklyn Bridge et le Financial district.

Roosevelt Island Tramway: pour une balade dépaysante au dessus de l’East River dans un télécabine en plein coeur de NY. Il relie Manhattan à Roosevelt Island et propose une vue sans pareille sur le pont de Queensboro.

Royalton Hotel: rooftop situé en plein coeur de la ville, permettant d’admirer Central Park South et surtout l’Empire State Building. Tips: si vous y réserver pour une nuit, vous pourrez accéder à la piscine, en rooftop elle aussi.

Top of the Rock: star parmis les stars, probablement une des meilleures si ce n’est la meilleure vue de tout New York. Central Park d’un côté et Midtown de l’autre, avec Times Square, l’Empire State Building et le Financial district que l’on aperçoit au loin, la vue est imprenable.

Water Street Terrace: entrez dans ce bâtiment historique qui accueille nombre de magasins et restaurants, puis gravissez les marches en pierre jusqu’au dernier étage. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Manhattan depuis la terrasse en bois.

Washington Square Park: au coeur de Greenwich Village et à deux pas de NYU, ce petit havre de paix est aussi connu pour son arche mytique que pour ses artistes de rue se produisant à toutes heures.

2 commentaires

Claire.rv 2 juin 2018 - 17 h 25 min

Ton city guide est parfait. Juste une question pour l’esta c’est obligatoire de l’avoir avant d’arriver ? Je pars en août tu me conseilles de le faire quand ?

Reply
Chloe 2 juin 2018 - 18 h 13 min

Hello Claire,

Merci beaucoup ! Alors oui l’Esta est vraiment obligatoire, comme je le dis dans l’article tu ne pourras pas passer la douane de l’aéroport une fois arrivée aux US si tu ne l’as pas.
Si tu pars début Aout, je te conseilles de le faire début Juillet, comme ça tu ne prends aucun risque 😊

N’hésites pas si tu as d’autres questions ♥️

Reply

Laisser un commentaire